Chers membres Plongée Plaisir,
Nous en avons déjà parlé, l'arrêté du 20/11/2017 exige que les bouteilles de plongées soient utilisées conformément à leur notice d'utilisation.
Une page Plongée Plaisir a donc été spécifiquement conçue pour cela (informations et téléchargement des notices disponibles).
La notice des bouteilles Roth soulevait quelques questions. La nouvelle édition de cette notice, désormais disponible, règle la question.
Elle mentionne :
1. La profondeur maximale requise par la norme pour la certification de l'équipement eet de 50 m (et non pas "interdiction d'utilisation au-delà de 50 m").
2. Gonflage possible avec tout gaz sec respirable du groupe 2 (air ou mélange non dangereux) pour les bouteilles G2 ou du groupe 1 (O2, nitrox, ...) pour les bouteilles G1. Il n'est donc plus écrit que les bouteilles G2 ne doivent contenir que de l'air sec respirable (=trimix/héliox possible).
3. Chargement des bouteilles par une personne reconnue compétente par les autorités de contrôle (et pas obligatoirement par un "professionnel" = gonflage dans les clubs associatifs).
Pour en savoir plus : https://www.plongee-plaisir.com/fr/les-bouteilles-de-plongee/
Bulles cordiales,
Alain Foret
Auteur des livres et supports pédagogiques Plongée Plaisir
BEES2/DESJEPS Plongée